Date: 27/08/2008
Par: Le createur du site
Titre: La solution à la question de tatie
"comment faire en classe un système de congélation ( un congélateur avec des moyens très simple...) pour congeler ( donc faire des sorbets/glaces) de la mente à l'eau?
J'ai des envies de glaces à l'eau ....Petite aide: il faut du sel et des glaçons....A vos recherche!!C'est un défi Scientifique!!!"
Voici ta question n'est-ce-pas ?
J'ai cherché, et comme promis j'ai trouvé :
Le matériel :
Un petit saladier en verre ou en plastique, mais pas en métal car il sera trop froid. Une tasse à café. Plein de glace pilée ou de petits glaçons. Deux poignées de gros sel. Une cuillère en bois. Un grand couvercle et un peu de patience.
1. Remplis le saladier de glace pilée ou de glaçons. Mets-le dans l'évier. Ajoute deux poignées de gros sel et mélange avec la cuillère en bois.
2. Mets un fond d'eau froide dans la tasse. Puis enfonce-la dans le saladier. La tasse doit dépasser un peu.
3. Mets le couvercle sur le saladier. Attends 15 minutes en regardant de temps en temps. La glace salée fond. Mais l'eau dans la tasse se congèle ! Attention, les parois du saladier sont très froides !
Comment ça marche ?
Les glaçons sont à zéro degré. A cette température, l'eau se transforme en glace. Mais l'eau salée gèle quand il fait encore plus froid. Donc, la glace salée fond. Mais pour fondre, elle a besoin de chaleur. Alors la glace prend toute la chaleur du saladier et de la tasse. Et l'eau gèle !
Voilà de quoi faire beaucoup de glaces a l'eau !!!